Services

L’hôtellerie

La résidence dispose de chambres individuelles et de chambres doubles. Les chambres doubles sont réservées prioritairement aux couples. Vous avez la possibilité de personnaliser votre chambre avec vos rideaux, meubles/objets, vos décorations et peinture. Un lit motorisé est mis en place par l’établissement.

Les repas

L’alimentation occupe une place très importante dans l’établissement. La résidence dispose d’une cuisine centrale qui confectionne les repas sur place. Elle fournit aussi des repas à l’extérieur (portage de repas à domicile : Arçais, St Georges du Rex, Centre
socioculturel du pays mauzéen). Depuis 2008, API restauration, une société de restauration externe, a été chargée par le CA d’assurer la gestion de l’économat et du personnel dans le cadre d’un partenariat. Un service restauration assure le petit-déjeuner, le déjeuner, le goûter et le dîner. Le petit-déjeuner peut être servi en chambre ou en salle de restaurant suivant vos envies. Le déjeuner et le dîner sont servis exclusivement en salle de restaurant, seules les personnes malades sont servies en chambre suivant une prescription médicale ou infirmière.

Les familles et les proches des résidents peuvent prendre ensemble un repas suivant les tarifs en vigueur ; un espace dédié peut être mis à votre disposition.

Une commission restauration réunit toutes les cinq semaines les résidents qui le souhaitent, la coordinatrice de l’animation, la responsable de la restauration, la gouvernante.

Les menus sont affichés chaque jour à l’entrée de la salle de restaurant. Un plat de remplacement vous est proposé chaque semaine en fonction de vos goûts et dégoûts.

Les horaires des repas sont les suivants :
– Petit déjeuner à partir de 7h45
– Déjeuner à partir de 12h15
– Goûter à partir de 16h00
– Dîner à partir de 18h30
Une collation nocturne est distribuée sur demande du résident.

A l’allée de la Fontaine, et lors des accueils de jour, les résidents sont invités, dans le cadre du projet de service, à préparer et à prendre ensemble leur repas.

L’entretien des locaux

La fréquence de ménage dans les chambres est effectuée en fonction des besoins de chaque personne, néanmoins une intervention de ménage est programmée une fois par semaine de façon systématique. Vous et vos proches pouvez participer à l’entretien de votre chambre. Les espaces collectifs sont entretenus tous les jours, tout en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.

Le téléphone

Chaque chambre est équipée d’une prise téléphonique, le poste est à fournir par le résident. La résidence propose deux formules d’abonnement de téléphonie : soit uniquement la réception des appels vers le résident, soit un forfait avec appels illimités.

Le courrier

Le courrier est distribué tous les jours. Vous pouvez poster votre courrier à la poste située dans la commune de Mauzé-sur-le Mignon ou le mettre dans la boîte aux lettres de l’accueil (il sera relevé dans la journée). Pour tout renseignement relatif à votre
courrier, vous pouvez vous adresser au secrétariat.

Votre courrier pourra être récupéré par un tiers, seulement avec votre accord écrit

Votre information

Deux journaux locaux d’information (La Nouvelle République et le Courrier de l’Ouest) sont à disposition des résidents.

Un panneau d’affichage situé devant la salle de restaurant vous permet de prendre connaissance des menus quotidiens et des animations de la semaine en cours.

Les comptes rendus des réunions du Conseil de la vie sociale sont affichés dans le hall d’accueil.

Les animaux

Pour des raisons sanitaires et après avis du CVS, la présence, à titre permanent, des animaux de compagnie n’est pas autorisée dans la résidence, néanmoins, les résidents peuvent profiter d’un aquarium, de la présence de « Pacha », chat de l’établissement et en extérieur, d’un bassin à poissons et d’un poulailler.

 

Les cultes

Les cultes peuvent être pratiqués librement par chacun en fonction de ses convictions ou de sa religion.

Vous pouvez demander au secrétariat la liste des différents représentants de chaque religion. Une messe est célébrée une fois par semaine au sein de la résidence.

L’accompagnement de la journée

Le personnel assure une aide personnalisée en fonction de vos besoins.

Un référent professionnel est désigné pour chaque résident.

Deux réunions de projets personnalisés sont programmées une fois par semaine entre la psychologue, les infirmier(e)s, les agents de services hôteliers, et les aides-soignants/aides médico-psychologiques.

Un bilan de séjour est ensuite programmé avec le résident afin d’adapter l’accompagnement en cours.