Vos droits
La liberté d’aller et venir
La liberté d’aller et venir fait partie de nos principes d’accompagnement dans notre résidence. Il est important pour chaque personne de pouvoir se déplacer librement à l’intérieur comme à l’extérieur. Il est essentiel que vous puissiez menez une vie ordinaire en gommant le plus possible les contraintes imposées par la vie collective.
L’autonomie
L’accompagnement proposé par les équipes vise à préserver l’autonomie des personnes. Chacun a le droit de prendre les décisions le concernant. Respecter votre autonomie, c’est respecter votre personnalité et votre dignité. L’approbation de chaque personne est recherchée tout au long de votre séjour. Elle repose sur votre information et est une condition essentielle à toute décision concernant votre vie.
Le respect de la vie privée
Votre chambre est un espace privatif dont vous disposez de la clé. Le personnel met tout en œuvre pour respecter votre environnement : nous frappons à votre porte et nous nous annonçons avant d’entrer, nous respectons votre temps de sommeil, nous vous informons en cas d’intervention technique dans votre chambre.
Vos objets personnels
La résidence met à votre disposition un coffre-fort pour y déposer vos objets personnels. Néanmoins, vous pouvez garder avec vous argent, titres, valeurs, bijoux que vous possédez. L’établissement ne pourra être rendu responsable des pertes et vols.
La personne de confiance
Article L.311-5-1 du CASF.
Vous pouvez désigner par écrit une personne de votre entourage pour vous accompagner tout au long des soins et des décisions à prendre lors d’une éventuelle hospitalisation. Cette personne, que l’établissement considérera comme votre « personne de confiance », sera consultée et, si vous le souhaitez, vous accompagnera dans vos démarches et assistera aux entretiens médicaux afin de vous aider dans vos décisions. La personne de confiance peut vous accompagner, à votre demande, lors de la consultation de votre dossier médical mais n’a pas de droit d’accès direct à votre dossier. Les dispositions relatives à la désignation de la personne de confiance ne s’appliquent pas lorsqu’une mesure de tutelle est ordonnée. Dans ce cas, les informations ne sont délivrées qu’aux représentants légaux. Cette désignation est faite par écrit et est révocable à tout moment.
Les directives anticipées
Article L.1111-11 du code de la santé publique.
Nous recommandons à toute personne majeure de rédiger ses directives anticipées pour le cas où elle serait un jour hors d’état d’exprimer sa volonté.
Ces directives anticipées indiquent les souhaits de la personne relatifs à sa fin de vie concernant les conditions de la limitation ou l’arrêt de traitement. Elles sont révocables à tout moment. Pour ce faire, la psychologue se tient disponible afin de vous apporter toute l’aide nécessaire à la rédaction de ce document.
La Bientraitance
Un groupe de réflexion éthique a été mis en place suite à la formation d’une partie de l’équipe pluridisciplinaire en ce sens. Ainsi, une fois par mois, une réunion est organisée autour d’un thème de réflexion ciblé afin de répondre au mieux aux questionnements rencontrés, tout en mettant au cœur de ce temps les valeurs que sont : la bientraitance, l’éthique, le respect de la dignité, l’intégrité de chacun ainsi que l’adaptabilité de nos morales aux besoins des résidents.
De sorte à traiter au plus près des problématiques, une boite à idées est disponible à l’accueil afin que chacun puisse s’exprimer librement et anonymement des sujets à traiter.
Dans cette lignée s’inscrit notre accompagnement personnalisé, qui s’engage à mettre
Le projet d’accompagnement personnalisé :
Dans le cadre de l’intervention du psychologue, des référents sont mis en place au sein de l’établissement. Ainsi, chaque résident possède à ce jour un « référent » qui aura un rôle de médiateur dans différents domaines. C’est l’interlocuteur favorisé du résident pour qui une attention toute particulière sera apportée (récolte approfondie des éléments de vie en lien avec son passé). Ainsi, cela permet la mise en place des « Projets d’Accompagnement Personnalisé ». Le référent envisage en lien avec la psychologue des suggestions d’accompagnement tout particulièrement adapté au mieux-être du résident concerné, ce qui permet une prise en soin d’autant plus renforcée.
La collecte et traitement des données personnelles
L’établissement sera amené, lors de l’admission du résident puis tout au long de son séjour, à collecter et à traiter des données à caractère personnel le concernant.
La mise en œuvre de ces traitements interviendra dans le respect des dispositions du règlement 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des données (RGPD) ainsi que la loi n°78-17 u 6 janvier 1978 (dite « informatique et libertés ») modifiée.
Ces traitements ont pour objectif l’accueil et l’hébergement du résident, sa prise en charge administrative ainsi que la dispense des soins médicaux qui lui sont nécessaires. Ne sont traitées que les données strictement nécessaires à ces objectifs.
Le résident est informé que la fourniture des différentes données administratives le concernant revêt un caractère réglementaire au regard des autorités de santé et de la sécurité sociale. Leur fourniture est par conséquent obligatoire.
Nota bene : la charte des droits et libertés des personnes accueillies ainsi que le règlement de fonctionnement sont téléchargeables en bas de la page d’accueil.