Présentation
SITUATION GEOGRAPHIQUE
La Résidence de Vallois est située à l’extrême sud-ouest du département des Deux-Sèvres, facilement accessible depuis Niort et La Rochelle par les transports en commun (train et bus) ainsi que par les véhicules privés.
LES LOCAUX
La résidence est construite sur trois niveaux (sous-sol, rez-de-chaussée et un étage) avec deux ascenseurs, sur une superficie totale de 4.000 m2.
L’établissement est entouré d’un jardin écologique sans arrosage avec deux parkings dont un réservé aux résidents, aux familles, aux ambulances, aux pompiers et aux visiteurs ; l’autre, situé à l’arrière de la résidence, est réservé aux salariés et bénévoles de l’association.
Au rez-de-chaussée, nous avons 4 allées (Prairie, Forêt, Lagon et Fontaine), un salon de 50 m2, une grande salle de restaurant, une salle de bain dotée d’une baignoire Balnéo et une salle dédiée à l’accueil de jour.
A l’étage, se trouvent 3 allées (Jardin, Soleil et Champs) et une salle d’activités.
Au sous-sol, se trouvent les locaux techniques (lingerie, réserve, vestiaires).
Toutes les salles communes de la résidence sont climatisées.
L’allée de la Fontaine est un espace « sécurisé » dédié à l’accompagnement des personnes atteintes de maladies neuro-évolutives. Elle comporte 14 chambres et dispose d’une salle « bien-être », une salle d’activités, un coin cuisine et une salle à manger.
Elle dispose également d’un « jardin senteurs » et d’une fontaine, accessible de façon autonome.
STATUT JURIDIQUE
Les résidents de l’établissement sont tous membres de l’association et un Conseil d’Administration (CA) composé de bénévoles en assure la gestion.
Le but premier de l’association est de faire de l’établissement « un lieu d’accueil de la personne, de manière solidaire et sans discrimination dans sa singularité et de l’accompagner dans une dynamique relationnelle et ses liens avec un environnement familier et social ».
Cadre règlementaire :
- Code de l’action sociale et des familles
- Loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.
- Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens
LES INSTANCES
Le Conseil d’Administration, instance décisionnelle, définit la politique de l’association et délibère sur différents points. Il est présidé par M. Jean COUTURIER.
L’établissement est dirigé par Monsieur Nordine KEMEL, directeur en poste depuis mars 2020.
Le Conseil de la Vie Sociale, instance consultative, est composé de représentants des résidents, des familles, du personnel, de la direction, du département et de l’agence régional de santé. Le CVS donne son avis et fait des propositions sur toutes les questions relatives à la vie de la résidence. Les membres sont élus pour 3 ans. Les dernières élections ont eu lieu en Décembre 2022. Il est présidé par Mme Pierrette MOINARD, résidente de l’établissement.